dimanche 17 février 2008

Vent de Liberté...

Il est vrai que la presse parlée, télévisée, écrite n'aime pas les blogs...
Pourtant, voilà un moment de libre expression.
Pouvoir tout dire ?
Je ne pense pas que l'on puisse tout dire : insulter, toucher aux convictions intimes de l'homme, à sa foi, à ses opinions politiques n'est pas une bonne chose, car, dès que l'on choque par ses images ou ses propos, quelque part, l'auteur fait mal à celui qui lit...
C'est pourquoi, je m'impose des principes que j'estiment fondamentaux dans mes billets d'humeur :
- ne pas entraver le liberté de celui qui a et qui veut exprimer sa liberté;
- ne pas attaquer quelqu'un, mais plutôt garder le principe de Voltaire : "même si je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, je me battrai jusqu'à ma mort afin que vous puissiez le dire"
- vérifier les informations que je transmets : rien de pis que d'introduire des notions fausses: l'avenir de celui qui lit risque d'être dérangé (soit il connaît les vrais faits, et il se désintéressera de ce que je dis ou que j'ai à dire, soit il va se ridiculiser en affirmant ce que j'aurais prétendu comme vérité)
- j'habite à Strasbourg, près de la Cour Européenne des Droits de l'Homme : de ce fait, j'ai pris le pseudo du Rohraffe (littéralement : singe des tuyaux) (voir mes explications dans ma présentation)Ce personnage du XVè siècle exprimait souvent des vérités, mais ses débordements vis à vis du prédicateur Geiler de Kaysersberg et la Réforme mirent fin à son existence au XVIIè. Il est vrai que trop de liberté tue la liberté, et le Rohraffe fût condamné au silence. Je resterai donc, contrairement à cet illustre ancêtre, dans les limites qu'impose le respect de l'autre. mais je ne me priverai en rien, de hurler ma colère et mon désaccord. Si cela pouvait faire réfléchir ?
- je n'ai pas le temps de mises à jour quotidiennes, mais chaque fois qu'un évènement me semble grave, je n'hésiterai pas à hurler contre ...

Aucun commentaire: