jeudi 8 mai 2008

Envoyé "très spécial"

Vous avez peut-être pu voir l'émission "Envoyé spécial" du jeudi 8 mai 2008 sur une chaîne nationale.
Les terribles images des "pétitionnaires" n'ont pas manqué de provoquer votre émotion, et, d'ajouter indirectement un peu plus de haine contre le chinois.

Permettez vous de vous interroger sur le fait que la Chine réalise le même reportage sur les S.D.F. français, les petits vieux qui ont cotisé pour leur retraite et qui sont obligés aujourd'hui à attendre la fin du marché du quartier pour récupérer les déchets pour se nourrir à défaut de pouvoir se payer la marchandise fraîche, les restos du coeur qui ne peuvent plus faire face à la demande croissante des nouveaux pauvres, les campements sous tente des demandeurs d'emplois, les familles expulsées, les enfants séparés des parents, la dégringolade des jeunes drogués, les handicapés mendiants, les étrangers menottés et expulsés, de gros plans de CRS casqués, les manifestations des lycéens, les clandestins qui se noient en Méditerranée, etc. etc.

Tout cela est bien vrai, tout cela est bien existant.
Les pauvres et immigrés en Europe, les pétitionnaires en Chine, le Tibet, etc.

L'arrivée de la flamme au toit du monde est bien réelle elle aussi; c'est une jeune tibétaine qui a terminé l'ascension, une tibétaine qui ne s'est pas entraîné à moins de 24 heures pour un reportage, mais qui depuis des mois, voir des années, a été soutenue par le gouvernement chinois pour en arriver là.

Tout n'est pas mauvais, tout n'est pas bon, mais ce qui est catastrophique, c'est la manipulation des esprits et des peuples par les médias qui essaient avant tout, de soigner leur propre lobbing.

J'osais espérer que la propagande imposée en d'autres temps par les nazis n'existerait plus jamais. J'admets que mon espoir est déçu.
Ce que l'on montre en Europe comme en Chine n'est pas faux, mais on ne vous montre que ce que l'on veut bien vous montrer pour vous faire adhérer, et aujourd'hui, pis que hier, avec comme couverture la référence aux Droits de l'homme.
Curieusement, même le gardien chinois a rappelé aux reporters français que le fait de montrer ce type d'images est une atteinte aux Droits de l'homme.

Étonnant, non, dirait un certain Pierre Desbroges.

Aucun commentaire: